Plantations à la Corbière

Pour contribuer à diminuer le bilan carbone de la ferme, des plantations on été prévues cet hiver. Pour prêter main forte aux salariés, une équipe d'une dizaine de bénévoles s'est constituée ce vendredi 24 janvier.

Bottes aux pieds, pelles à la main et soleil au dessus de la tête, nous sommes prêts à planter. En écoutant les conseils de Marc, de Mission Bocage, nous nous mettons au travail :

1ére étape: la préparation des plants

Nettoyage des racines superflues et taille des tiges pour permettre une bonne repousse.

2ème étape ; le pralinage

Nous trempons les racines dans une préparation d'un tiers de bouse (merci à la Ferme des 3 Chênes), de terre et d'eau.

3ème étape : creusement des trous et plantation

Le paillage étant déja installé, quelque uns se chargent de percer et de creuser les trous avec un pelle. Les autres disposent les plants dans les trous et les rebouchent. En veillant bien au collet (sans l'enterrer ou le mettre trop à l'air libre )...

Plantations dans les talus

Après une pause bien méritée, autour d'une soupe et de bons produits, la tablée repart au travail. L’après-midi est consacré aux plantations près de la maison et dans les talus. … la partie la plus difficile car l’accès est compliqué (entre les ronces, dans la pente…).
Nous posons des dalles de paillages pour recouvrir ensuite les jeunes plants.

Plus de 700 arbres on été planté sur la journée.

Tout n'est pas fini car il en reste près de 200 à planter d'ici la fin de l'hiver... Et une dernière étape sera de poser des collerettes autour des plants, sur lesquelles il faudra déposer du sable, du gravier ou de l’écorce pour finir le paillage et éviter les herbes indésirables.

Pour les aider à prendre, la première année, un arrosage sera peut être nécessaire.